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Dossier de presse, comptes rendus et analyses autour de notre nouvelle campagne.

Public Eye, communiqué de presse 10.07.2018

Les Pays-Bas confirment le modèle d’affaires toxique de négociants suisses

Lundi 9 juillet, la police hollandaise de l’environnement a remis un volumineux rapport au parlement portant sur la composition des carburants exportés en Afrique de l’Ouest ainsi que sur la nocivité des ingrédients utilisés pour leur fabrication. Les inspecteurs insistent sur le rôle déterminant des négociants en matières premières, qui font « un usage maximum » de la faiblesse des standards en vigueur entre Dakar et Lagos, en passant par Accra. Tandis que les Pays-Bas endossent leur responsabilité dans ce commerce qui affecte la santé de millions d’individus, ni les sociétés suisses, ni le Conseil fédéral ne reconnaissent la leur.

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Public Eye 02.12.2016

Offensive contre les carburants toxiques: l’Afrique de l’Ouest abaisse jusqu’à 200 fois la teneur en soufre autorisée

Après le Ghana, le Nigéria, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo ont annoncé qu’ils abaisseraient drastiquement la teneur en soufre autorisée dans le diesel importé, en imposant une limite de 50 ppm (parties par million). Cette mesure, essentielle pour lutter contre la pollution de l’air, fait suite à la publication du rapport « Dirty Diesel » de Public Eye ainsi qu’à la campagne menée avec ses partenaires africains. Aux Pays-Bas, le Conseil municipal d’Amsterdam demande une interdiction de produire et d’exporter de tels carburants.

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19h30, RTS 1 07.11.2016

Le Ghana divise par soixante la teneur en soufre autorisée dans le diesel

Le gouvernement ghanéen a annoncé qu’il allait réduire drastiquement la teneur en soufre autorisée sur le diesel importé. Un premier succès pour notre campagne «Dirty Diesel»! Le sujet du 19h30, avec un aperçu de la livraison d'un conteneur rempli d'air pollué d'Accra aux bureaux de Trafigura, accompagné de près de 20000 signatures.

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20 minutes 07.11.2016

De l’air pollué livré à un négociant en carburant

L’association Public Eye dénonce les pratiques de sociétés suisses qui vendent du diesel de mauvaise qualité et très polluant en Afrique. Article de 20 minutes avec une vidéo de l’ouverture du conteneur rempli de bidons d’air pollué du Ghana, devant les bureaux de Trafigura à Genève.

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Le Temps 07.11.2016

«Dans certains pays d’Afrique, la pollution tue davantage que les principales maladies»

L’ONG Public Eye a déposé lundi matin un conteneur rempli d’air pollué provenant d’Afrique devant le siège de Trafigura à Genève. Entretien avec Marc Guéniat, responsable Enquêtes et l'un des auteurs du rapport «Dirty Diesel».

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Public Eye 07.11.2016

Trafigura continuera de vendre des carburants toxiques

Public Eye a remis aujourd’hui ses signatures, ainsi que le conteneur rempli d’air pollué d’Accra, aux bureaux de Trafigura à Genève. Si le géant du négoce a accepté de recevoir la pétition, il refuse toujours d'assumer ses responsabilités, malgré l’indignation massive soulevée par la publication du rapport "Dirty Diesel". Au Ghana, la pression publique a poussé le gouvernement à diviser par soixante la teneur en soufre autorisée dans le diesel. Ce succès est un premier pas important pour protéger la santé des populations en Afrique de l’Ouest, victimes de l’augmentation massive de la pollution de l’air.

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Public Eye 02.11.2016

Retour à l'expéditeur: l'arrivée du conteneur à Genève est imminente!

Après un long voyage depuis le port de la capitale ghanéenne, le conteneur rempli d'air pollué d'Accra arrivera à Genève le lundi 7 novembre 2016. Public Eye et ses partenaires africains le livreront au siège du géant du négoce Trafigura, avec les signatures de la pétition «Pour mettre un terme au commerce de carburants toxiques». Rejoignez-nous pour cette action symbolique!

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Public Eye 26.10.2016

Retour à l’expéditeur : le conteneur d'air pollué est arrivé à Anvers

Le conteneur rempli d’air pollué, que Public Eye et ses partenaires africains renvoient à Trafigura, est arrivé à Anvers. La campagne « Retour à l’expéditeur » a permis de lancer des débats, non seulement dans les pays africains concernés et en Suisse, mais aussi dans la zone d’Amsterdam-Rotterdam-Anvers (ARA), où sont produits les carburants à haute teneur en soufre destinés au marché africain.

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Pour mettre un terme au commerce de carburants toxiques